Nous vous emmenons aujourd’hui dans une école parisienne du 11ème, deux mois et demi après la Rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942.
Pitch 🗣
Quatre institutrices d’une école parisienne se retrouvent pour préparer la rentrée scolaire de 1942. Un évènement inattendu va remettre en cause leur métier d’enseignante, et va faire naître leur habileté à résister. Suivez l’enquête de ces héroines du quotidien, dans la France du régime de Vichy. Sans jamais céder au désespoir, avec courage et une pointe d’humour noir, elles se battent pour les enfants, pour l’enseignement, pour la justice…pour l’humanité. Cette fable réaliste nous invite à ne jamais oublier.
Comédie 🎭
COMEDIE DRAMATIQUE de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mise en scène par Xavier Lemaire, avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas et Michel Laliberté.

Commentaire 📖
C’est une idée fort intéressante qu’ont eu PO Scotto et X.Lemaire de nous montrer les effets de la Rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 sur la rentrée scolaire d’octobre dans les quartiers parisiens à forte population juif. Il en est ainsi de cette petite école publique du XIème où sur les 123 petites filles inscrites, seules 17 étaient présentes. Les maîtresses, de sensibilités différentes, une communiste, une pétainiste et une provinciale, avec à leur tête une directrice résistante, semblent désemparées. Les rumeurs vont bon train. Les spectateurs présents ont l’impression d’être les élèves de la salle de classe, dont le très beau décor d’époque nous replonge dans cette période trouble. On passe du rire aux larmes dans cette pièce d’utilité publique pleine de rebondissements. La légèreté ambiante du début laisse place au fur et à mesure à la gravité du sujet. On découvre la Shoah par l’absence, avec un grand moment d’émotions à l’énumération des filles absentes, balancée au visage d’un inspecteur d’académie de la pire espèce, et remarquablement interprété par un Michel Laliberté en”grande forme “. La mise en scène de Xavier Lemaire est puissante et dynamique, et permet de mettre en valeur tous ces excellents comédiens, emmenés par la divine Isabelle Andréani, admirable comme toujours, et la convaincante Anne Richard. Une pièce à montrer dans toutes les écoles. N’oublions jamais !!!

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ PLUS...PLUS...PLUS...
Durée ⏱ : 1h30
Informations pratiques
THEATRE DE LA COMEDIE BASTILLE Tél: 01 48 07 52 07. Métro: Richard Lenoir, Chemin vert. Les mercredi et vendredi à 19H, les jeudi et samedi à 21H, le dimanche à 17H. Places de 12 à 39€.
JUSQU’AU 5 JANVIER 2025.
Côté resto

THAI KOK
Un adorable et délicieux restaurant Thai vous attend à quelques pas du théâtre pour vous régaler d’une savoureuse cuisine servie par une charmante et très professionnelle maitresse des lieux.
56 rue Amelot 75011 PARIS Tél: 01 48 06 88 82. Métro: chemin vert. Du lundi au samedi: 12-14/19-23. E/P ou P/D autour de 30€
Brittany&Epicure