Newsletter n°298 – “CELIMENE ET LE CARDINAL”

Trente ans après la version avec Ludmilla Mikael et Didier Sandre, le Lucernaire vous propose de venir en découvrir une nouvelle.

Pitch 🗣

Alceste et Célimène se sont aimés éperdument. Vingt ans après leur séparation, l’atrabilaire amoureux devenu  cardinal, se rend chez son ancienne amante, mère de quatre enfants, pour l’avertir du danger qui la menace. Mais est-ce la véritable raison de sa venue? Pourquoi ce prélat au pouvoir considérable n’a-t-il pas attendu le consentement de cette femme mariée avant de lui rendre visite?  Ecrite en alexandrins, la suite du Misanthrope de Molière imaginée par Jacques Rampal est un huis clos passionné où les menaces succèdent aux non-dits. Jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, brûlante. 

Comédie 🎭

THEATRE CONTEMPORAIN de Jacques Rampal, mis en scène par Frédérique Lazarini, avec Amélie Gonin et Robert Plagnol.

Commentaire 📖

Cette pièce créée en 1992 fut dès le début, un immense succès (nombreuses nominations aux Molières). Entremêlant satire et humour, passion et émotion, on est au cœur de la relation amoureuse qui relie ces deux personnages. Dans un décor rouge intense annonciateur de l’incandescence de la confrontation, les deux amants vont nous entrainer dans une “corrida” amoureuse alternant mensonges et vérités. Amélie Gonin, passée par le conservatoire d’art dramatique de Paris, avec Olivier Py et Philippe Torreton, nous livre une remarquable prestation, nous faisant découvrir toutes les facettes de son talent. Un rôle à la mesure du sien, tout en nuances de rouge. Son partenaire, Robert Plagnol, nous campe un cardinal, en lutte permanente avec lui-même, dans une posture de rigidité laissant entrevoir, non sans une dose d’humour, la grande fragilité du personnage qu’il incarne. Une version actualisée incitant à la réflexion. 

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Durée ⏱ : 1h10

Informations pratiques

THEATRE DU LUCERNAIRE 53 rue ND des Champs 75006 PARIS.  Tél: 01 45 44 57 34.  Métro: ND des Champs, Vavin.                                                        Du mercredi au samedi à 21H, le dimanche à 18H. Places à 32€.

JUSQU’AU 7 DECEMBRE 2025.

Côté resto

OSABAÏTA

Vous trouverez à quelques enjambées du théâtre, une savoureuse ambassade de la cuisine basque où Ricardo vous fera découvrir les délices de la région. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de la part de “Theatresto-Patrick”! Il se fera un plaisir de vous offrir un apéritif maison. 

8 rue Bréa 75006 PARIS. Tél: 01 43 25 87 99. E/P ou P/D environ 30€.  Ouvert du mardi au samedi de 11H30 à 14H30 et de 18H30 à 22H30. 

 

 

 

 

Bretagne&Épicure 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *