Newsletter n°295 “DOLORES”

Un petit passage par le théâtre La Bruyère où le Flamenco a rendez-vous avec la résistance et la Grande  Histoire. 

Pitch 🗣

La tourmente de l’histoire transforme parfois les quidams en héros. Sylvin Rubinstein, qui n’attendait de la vie que de danser le Flamenco avec sa sœur Jumelle Maria, entre dans la résistance contre les nazis. Après plusieurs mois dans le ghetto de Varsovie, il s’allie à Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant, et mène des actions de plus en plus dangereuses. Hanté par la disparition de sa sœur aux mains des nazis, il prend son apparence, et c’est en tenue de Dolorès, le nom de scène de Maria, qu’il accomplit un acte d’une violence inouïe. Au soir de sa vie, Sylvin lève le voile sur son destin, de peur que le souvenir de Maria ne s’éteigne en même temps que lui.

Comédie 🎭

COMEDIE DRAMATIQUE de Yann Guillon et Stéphane Laporte, mise en scène par Virginie Lemoine, avec Olivier Sitruk, François Féroleto, Joséphine Thoby, Sharon Sultan, Ruben Molina, Cristo Cortes, Dani Barba. 

Commentaire 📖

A partir d’une histoire vraie, les deux auteurs nous ont concocté un petit bijou de fresque historique où le théâtre, le flamenco, la musique et le chant s’associe pour nous offrir une pièce sensuelle et émouvante. Danseurs dans l’Europe entière sous le pseudonyme d’Império et Dolorès, “l’autorité et la souffrance”, puis séparé de sa sœur assassinée par les nazis, le héros devient résistant et se travestit pour assouvir sa vengeance. La mise en scène de la talentueuse Virginie Lemoine a la précision d’une montre suisse et l’originalité qui sied si bien à sa personne. Le flamenco et le chant servent de soupape à l’intensité de la pièce qui va crescendo. Tous les comédiens sont au diapason, mais si Olivier Sitruk nous gratifie d’une magistrale performance entre jeunesse et crépuscule de la vie, la bonne surprise nous vient d’un François Féroleto impressionnant dans un multi rôles de derrière les fagots, aussi à l’aise dans celui d’un vieux juif polonais du ghetto de Varsovie que dans les habits d’un officier allemand. Après une dizaine de rappels, une surprise vous attend sur scène.

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Durée ⏱ : 1h30

Informations pratiques

THEATRE ACTUEL/ LA BRUYERE 5 rue La Bruyère 75009 PARIS. Tél: 01 48 74 76 99.  Métro: Saint Georges.                                      Mercredi, vendredi, samedi à 21H, jeudi 19H, Dimanche 15H. Places de 24 à 45€.

JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2025.

Côté resto

LE COMPTOIR CANAILLE

A cinquante mètres du théâtre et dans la même rue vous attend le Comptoir Canaille (help you?). La souriante e dynamique Marie en salle vous présentera les belles et savoureuse assiettes que lui aura envoyées Paola, la virtuose du piano.

31 rue La Bruyère 75009 PARIS.  Tél: 01 48 74 76 99. E/P ou P/D à 33€. Du lundi au vendredi 12H-14H, 19H-22H. 

 

 

 

 

Brittany&Épicure 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *